Projets

Missa Campanula – Énorme projet choral

Missa Campanula est une messe liturgique que j’ai pris cinq ans à écrire et qui est dédiée à ma défunte mère. Je l’ai écrite durant son déclin dû à la maladie d’Alzheimer. Durant la période, mon style a évolué, est devenu plus romantique, plus près des goûts musicaux de ma mère, et plus son état empirait, plus la musique reflétait l’espoir. Ce fut une révélation de voir comment la musique peut réfléter un état d’âme. La messe est de tous mes projets de loin le plus complexe, dans la lignée de Canticum Canticorum, mon oratorio, en 2000. Interpréter la messe avec un choeur est rapidement devenu pour moi un impératif.

Les appuis du Conseil des arts et des lettres du Québec, CALQ, et du Conseil des arts du Canada, CAC, ont été cruciaux. Une bourse de carrière du CALQ en 2009 et une subvention d’appui à la réalisation d’un projet du CAC en 2011 m’ont d’abord permis d’écrire la messe. Et c’est avec l’aide du CALQ que nous avons pu l’interpréter une première fois à l’automne 2013 à l’International de musique sacrée de Québec avec un groupe d’amis chanteurs. Elle sera reprise deux fois en janvier à Montréal 2015 à l’occasion du mois de sensibilisation à la maladie d’alzheimer et elle sera enregistrée.

Harry, Doug, June, Lorna

Harry, Doug, June, Lorna

La messe est polychorale, au choeur principal de 16 voix s’ajoute un choeur de cinq solistes et un troisième petit choeur de trois voix, des trebles. La partition est complexe, polyrythmique, et comprend jusqu’à douze voix différentes simultanément. J’ai choisi comme choeur principal, Voces Boreales, excellent dans ses interprétation des oeuvres polychorales du répertoire choral baltique. Suzie Leblanc m’a fait l’honneur d’accepter de chanter dans le choeur de solistes, à laquelle s’ajoutent Josée Lalonde, Coral Egan, Marcel de Hêtre et Normand Richard qui m’avaient accompagnée dans l’aventure du cantique des cantiques. Carole Therrien et Rebecca Bain se joigne à moi dans le choeur de trebbles. François A. Ouimet dirigera le choeur. Ouf!

Nous jouerons aussi lors des concerts et enregistreront pour l’album deux poèmes de Francine Hamelin, Les poètes et Appel, que j’ai composée pour Viva voce en 2010. Avec l’accompagnement de Pierre Cartier à la contrebasse.

Nous interpréterons aussi durant les concerts quelques chansons de Canticum canticorum réarrangées à l’occasion pour choeur, basse et harpe, avec Pierre Cartier à la contrebasse et Éveline Rousseau à la harpe.

Petits ensembles / Trio jazz- Young, Provost & Guilbeault

Normand, Karen et Sylvain

Normand, Karen et Sylvain

Depuis 2010, nous sommes à la découverte d’anciens standards de jazz peu connus, il y en de si beaux, et de suaves chansons d’amour! Nous explorons le jazz à travers les grandes figures de son histoire. J’ai redécouvert avec le trio mon amour du swing, cette musique au rythme si sensuel et joyeux.  Le groove de Normand à la basse nous fait fondre dans nos culottes, et Sylvain à la guitare multiplie les ambiances et les couleurs avec ses improvisations virtuoses. C’est ça le jazz! Un spectacle chaleureux de classiques immortels.  http://normandguilbeault.com/  http://www.effendirecords.com/fr/artiste/sylvain-provost

Petits ensembles / Chant classique, trio Young – Lalonde – Sidorov, projet Tenebrae et lux

Young, Lalonde, Sidorov

Young, Lalonde, Sidorov

Un nouvel ensemble, avec Josée Lalonde, alto, qui a déjà chanté sur deux de mes albums, quelle voix!, et Vladimir Sidorov au bayan, un accordéon russe qui sonne parfois comme un orgue. Depuis deux ans, nous avons exploré la musique sacrée, du chant grégorien à Poulenc, en passant par Bach, et la musique séculaire, de Dufay et Machault au jazz, en passant par la chanson française et la musique du monde. Un démo est en cours en vue d’un album.  http://www.joseelalonde.com/   http://www.vladimirsidorov.com/

Petits ensembles / Duo jazz Young-Trudel

Marianne Trudel

Marianne Trudel

J’enseigne le jazz avec Marianne Trudel depuis quatre ans au camp musical de Métabetchouan. Nous avons participé ensemble à plusieurs projets, et avons formé notre duo cet été. Quelque chose de magique s’est créé illico dans nos interprétations de Joni Mitchell, de standards de jazz et de quelques perles brésiliennes peu connues. Atmosphérique et intime. Nous espérons jouer dans des salles dotées d’un piano qui sonne bien pour que Marianne puisse exprimer tout son talent! Avis aux intéressés!  http://www.mariannetrudel.com/

Grands ensembles / Thelonius Monk – spectacle Made to Monk

Jean Derome

Jean Derome

Plusieurs de mes projets sont nés au camp musical de Métabet. Peut-être y a-t-il quelque chose de spécial dans l’eau du lac St-Jean… En 2012, c’était l’année de Thelonius Monk, et nous avons eu tant de plaisir à l’interpréter lors du spectacle des professeurs que nous le reprenons. Pierre Tanguay est à la batterie, Marianne Trudel au piano et Normand Guilbeault à la contrebasse. S’est joint à nous Jean Derome qui connait Monk comme le fond de sa poche et l’interprète depuis plus de 20 ans. J’interprète des chansons écrites par Carmen McRae, Jon Hendricks et Abbey Lincoln sur des mélodies de Monk. Cela m’a donné la chance de chanter à nouveau avec un saxophone alto, comme je le faisais durant les années 70 avec le Bug Alley Band.  http://www.actuellecd.com/fr/bio/tanguay_pi/  http://www.actuellecd.com/fr/bio/derome_je/

Grands ensembles / Billy Strayhorn

Pierre Tanguay

Pierre Tanguay

Le projet d’un spectacle hommage à Billy Strayhorn a été lancé par Jean Derome. Strayhorn était pianiste et jouait et composait pour Duke Ellington. La fascination et l’étrangeté de sa musique détonne des autres compositions pour le big band des années 30 et 40. Il était le maître des jolies balades mélancoliques aux paroles douces-amères, la plus célèbre étant Lush life. Nous interprétons son répertoire avec un quintet composé de Jean Derome aux saxophones et aux flûtes, Marianne Trudel au piano, Normand Guilbeault à la contrebasse et Pierre Tanguay à la batterie.

Grands ensembles / Lambert, Hendricks and Ross

Karen, Lana, Doug et Isabelle

Karen, Lana, Doug et Isabelle

Ce groupe de bebop vocal des années 50 et 60 a été l’une de mes principales influences quand j’ai amorcé ma carrière de jazz dans les années 70. Ils ont écrit des poèmes sur des arrangements de big band d’un paquet de compositeurs, dont Ellington et Count Basie. J’adore les harmonies vocales, et celles de Lambert, Hendricks and Ross sont parmi mes préférées et les plus amusantes qui soit. Au trio YPG s’est greffés mon frère Doug Young, sa fille Isabelle Young, et mon ancienne étudiante Lana Carbonneau pour interpréter ces pièces à quatre voix, que j’ai réarrangée. Du swing à son meilleur! http://www.isabelleyoung.ca/

Classique / Jazzique! du groupe Mélosphère

Mélosphère

Jean-François, Matt, Karen, Helmut et Vladimir

Je chante avec Helmut Lipstky depuis les années 80. Nous avons maintenant un quintet avec des virtuoses tels que Matt Herskowitz au piano, Vladimir Sidorov au bayan et Jean-François Martel à la contrebasse. Notre plus récent projet, Jazzique!, comprend des oeuvres originales des membres du groupe, en particulier celles de Helmut Lipsky, ainsi que certaines oeuvres classiques de Bach, de Schumann, de Ravel et d’autres dans des arrangements originaux ponctués d’improvisations. Avec Helmut et Matt, ça déménage!  http://helmutlipsky.com/  http://www.mattherskowitz.com/

Classique / Scholastica

Scholastica

Scholastica

Je chante depuis deux ans avec Scholastica, un ensemble vocal de femmes.  Nous interprétons a cappella des pièces de polyphonie médiévale que des bonnes soeurs chantaient il y a mille ans dans des monastères!  Nous chantons une fois par mois à l’Église St-John the Evangelist et présentons deux concerts par année.  Rebecca Bain, directrice du groupe, est spécialisée dans la musique médiévale et a chanté avec Sequentia en Allemagne.  Nous avons joué Ordo Virtutem par Hildegarde von Bingen en 2012 au Festival Montréal Baroque.  Rebecca est très imaginative et rigoureuse dans le choix de son matériel qui va de la musique grégorienne du Xème siècle au XIVème siècle.  Je suis présentement en sabbatique et ne participerait pas à ce groupe à l’automne 2014 et l’hiver-printemps 2015.  http://www.ensemblescholastica.ca/

Musique du monde / Quintette brésilien

Marc Villemure

Marc Villemure

Thème du camp musical de Métabetchouan de l’été 2014: la musique brésilienne.  Il n’en fallait pas plus pour enflammer mon imagination, moi qui venait de passer l’automne et l’hiver à écouter Djavan…  Qu’arrivera-t-il avec notre concert des professeurs?  Tous dans le quintette souhaitons le reprendre en spectacle, et même l’enregistrer.  Avec Marc Villemure à la guitare, Pierre Tanguay à la batterie, Normand Guilbeault à la contrebasse et Marianne Trudel au piano, nous interprétons en portuguais des pièces de Djavan, Gilberto Gil, Milton Nascimento, Gal Costa, Cascabulho, et une pièce peu connue de Jobim.   A suivre…

Musique du monde / Projet Tur Malka du groupe Magillah

Micheal, Karen, Vanessa et Henri

Micheal, Karen, Vanessa et Henri

Je chante pour le groupe Magillah du compositeur Henri Oppenheim.  Son dernier projet, Tur Malka, regroupe d’anciens poèmes yiddish écrits à Montréal par des poètes dès années 30 aux années 60 qu’il a lui-même mis en musique.  J’ai découvert la beauté de cette langue presque disparue qui renaît par la musique.  Henri chante et joue de l’accordéon et de la guitare, tandis que Vanessa Marcoux y va d’un incroyable violon klezmer et que Michel Emenau nous accompagne au vibraphone et aux effets électroniques.  http://www.magillah.com/

Musique du monde / Danse Lhassa Danse

Danse Lhassa Danse

Danse Lhassa Danse

Je participe depuis trois ans à la tournée Danse Lhassa Danse qui a gagné le prix RIDEAU de la tournée  2014.  En compagnie de trois autres chanteurs, de cinq musiciens et de sept danseurs, nous nous promenons dans l’univers de Lhassa pour lui rendre hommage.  Nous espérons reprendre la tournée bientôt, peut-être au Mexique et en France où Lhassa a connu du succès.  Cliquez ici pour voir des images

Folk / The Chadwicks, mon groupe familial

Coral Egan

Coral Egan

Il n’y a rien comme l’harmonie des voix au sein d’une même famille!  Nous en sommes à la troisième génération de chant de musique folk et country dans ma famille, la tradition ayant débutée à la génération de ma mère.  Avec ma fille Coral Egan, qui en est à quatre albums solo, mon frère Doug Young qui fait de la musique depuis plus de 30 ans et ma jeune nièce Isabelle Young qui vient de sortir un EP, nous formons un ensemble vocal délicieux.  Pierre Erizias nous accompagne à la basse.  Nous préparons un spectacle des fêtes, mélange de party de Noël et du nouvel an, mélangeant l’ancienne tradition anglaise du Wasailing et quelques rigodons québécois.  http://www.theyearhedrovemecrazy.com/

Arrangements et compositions / Strange tales from the Isles choir

Arrangé pour la harpe, la contrebasse et un choeur, ce cycle de chanson comprend des ballades traditionnelles anglaise, écossaises et irlandaises.  Des histoires parfois très tordues… Un concert à venir.

Arrangements et compositions / Orchestre national de jazz de Montréal

Orchestre national de jazz de Montréal

Orchestre national de jazz de Montréal

En juillet 2013, j’ai interprété avec l’Orchestre national de jazz de Montréal des chansons de Joni Mitchell arrangées pour le big band.  Je prépare maintenant pour l’orchestre de nouveaux arrangements de mon chanteur favori, Djavan, ainsi que de certaines de mes compositions. Une annonce à venir…  https://www.facebook.com/OrchestreNationalDeJazzDeMontreal